Chaka


Chaka (1786-1828), d’après la légende, aurait été considéré comme un bâtard, rejeté et humilié par son père, régulièrement maltraité par ses camarades. Ces expériences l’endurciront et marqueront sa personnalité d’une soif de vengeance. En franchissant diverses épreuves initiatiques, il devint un guerrier redoutable et le chef du grand empire Zoulou, «le peuple du ciel». Son histoire révèle comment l’humiliation subie par un enfant peut faire naître en celui-ci le sentiment de haine et la soif de domination.

« Nous racontons cette épopée cruelle de manière suggestive et imagée, afin d’inviter les jeunes spectateurs au voyage et à la réflexion. Pour façonner une expression poétique simple, naïve, nos outils sont la musique, la danse et le théâtre masqué. Guerre, amour, sorcellerie et magie, vaste programme pour un destin hors normes. »
Fabrice Taponard, metteur en scène

Ce spectacle a été créé dans le cadre de la résidence de la compagnie sur la ville de Rillieux-la-Pape, en coproduction avec le Centre culturel Français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

LE DOSSIER EN TELECHARGEMENT ICI









Les photos du spectacle
Chaka

Aucun commentaire: