Présentation

Fondée en 1991, La fille du pêcheur réunit des artistes et techniciens d'horizons divers autour d'un travail de création de spectacles et de lectures, mais aussi d'interventions pédagogiques dans le cadre d'ateliers de pratique théâtrale. Le travail de création de la compagnie a toujours visé à développer des formes théâtrales originales axées principalement sur l'écriture contemporaine.

Le travail de la compagnie consiste aussi à mêler la création artistique à un travail sur les territoires et les publics éloignés de l'accès à la culture. La fille du pêcheur assure ainsi de nombreuses interventions pédagogiques dans le cadre d'ateliers d’écriture et de pratique théâtrale s'adressant à tous les publics. Dans cette logique, La fille du pêcheur est compagnie en résidence sur la ville de Rillieux-la-Pape depuis octobre 2005, municipalité pour laquelle elle assume un travail de médiation culturelle en direction des habitants de la ville.

Autour de la démarche de création de la compagnie se mit alors en place un dispositif mettant en connexion à la fois les artistes, la population des différents quartiers et les divers partenaires de la résidence (travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs et équipes du service culturel de la ville et du Grand Projet de Ville), nommé les programmations nomades. Ce sont de "petites formes", spectacles courts pouvant s’adapter à toutes conditions techniques de représentation. Elles sont proposées directement dans les divers lieux de vie du territoire de la Ville Nouvelle, qui constitue le champ d’action prioritaire ; elles s’adressent aux adultes, collégiens et lycéens (2 spectacles par saison), ainsi qu’aux 6-12 ans (3 par saison, principalement dans les écoles primaires et les centres sociaux et maisons pour tous accueillant les jeunes enfants).

La fille du pêcheur anime également de nombreux ateliers pédagogiques, en collaboration avec les partenaires sociaux, les professionnels de la santé et de l’enseignement (centre de jour Ampère de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, lycées et collèges de Rillieux-la-Pape, troupes amateurs, etc.).

Aujourd’hui, nos propositions suscitent un intérêt croissant de la part des habitants et de nos partenaires, et les demandes de développement de projets culturels se multiplient.

Aucun commentaire: